Des aires de jeux accessibles au Québec

Aire de jeu Centre municipal Saint-constant

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Des aires de jeu accessibles au Québec

Les aires de jeux sont des endroits ludiques propices au développement des enfants. C’est l’occasion pour les petits de faire de nombreuses découvertes sensorielles et motrices et de socialiser avec d’autres enfants. Il s’agit d’un moment idéal de combiner plaisir et apprentissage.

De plus en plus d’aires de jeu offrent dorénavant des modules et stations accessibles et ouverts à tous.

En voici quelques-uns à découvrir au Québec.


RÉGION DES LAURENTIDES :

Parc de l’Ile-Bell – Ville de Mont-Laurier (Rue Laviolette)

On pourrait qualifier ce parc de partiellement accessible. Des efforts ont été mis en place afin de favoriser l’inclusion tels que des balançoires adaptées et des bacs à sable sensoriels placés en hauteur. Cependant, le sol sous les modules et sous les balançoires en sable rend les déplacements assez difficiles pour les personnes à mobilité réduite et les bacs sensoriels ne sont accessibles que par le gazon.


RÉGION DE LAVAL :

Parc du Centre de la nature de Laval – Ville de Laval (Av. du Parc)

Si vous voulez faire plusieurs activités au même endroit, c’est définitivement l’endroit à visiter. Au parc du Centre de la nature de Laval se trouve une mini ferme, un parcours végétal et un parc accessible.

La structure est accessible pour les fauteuils roulants et plusieurs stations sensorielles et d’activités sont présentes sur le site.

On y trouve également une balançoire adaptée.

L’accès au parc est gratuit, mais le stationnement est payant. Des toilettes accessibles sont disponibles au chalet.


RÉGION DE LA MAURICIE :

Parc Pie-XII – Ville de Trois-Rivières (Boul. Gene-H.-Kruger)

Il s’agit d’un des plus grands parcs adaptés au Québec. Un sol en caoutchouc a été aménagé sous l’ensemble des modules et plusieurs stations sont accessibles par rampe pour les jeunes se déplaçant en fauteuil roulant.

On y trouve même une station de jeu numérique pour faire bouger les petits.

La section des plus petits est accessible par rampe cependant le couvre-sol est en paillis ce qui pourra compliqué un peu le déplacement en fauteuil roulant.

Aucune balançoire adapté sur le site, mais une balançoire ‘’panier’’ sur laquelle on peut coucher un enfant est disponible.


RÉGION DE MONTRÉAL

Parc Ferland – Ville de Montréal (Rue Albanel, Saint-Léonard)

Ce parc ayant été aménagé spécialement pour les enfants ayant une limitation fonctionnelle ou cognitive telle que le trouble du spectre de l’autisme, mais est accessible pour les jeunes se déplaçant en fauteuil roulant, car certaines structures de jeux se trouvent au niveau du sol qui est une surface de caoutchouc.

On y trouve également une balançoire adaptée. Par contre celle-ci se trouve dans une section en sable ce qui la rend un peu difficile à atteindre en fauteuil roulant.

Une table à pique-nique adaptée est disponible sur place et est protégée du soleil par un petit toit.

Un point intéressant à cet endroit est qu’on peut y louer une chaise adaptée pour s’amuser dans les jeux d’eau du parc.

Des toilettes sont également disponibles au chalet d’accueil.


Parc Wilson – Ville de Montréal ( Av. Brown, Verdun)

Un super parc où se trouve une structure atteignable par une rampe où se trouvent de nombreuses stations de jeux accessibles. La surface de la grande aire de jeu et de la petite piste de course sont faites de caoutchouc et il est très facile et sécuritaire d’y circuler.

Une balançoire adaptée et des jeux d’eau y sont également présents.

Aucune toilette sur place.


Parc de la confédération – Ville de Montréal (Av. Fielding, N-D-G)

Un joli petit parc offrant quelques stations de jeux adaptés et un sol en caoutchouc où il est facile de circuler.

On y trouve également une balançoire adaptée, mais qui se trouve au centre d’une section en paillis.

Un autre point intéressant de ce parc est la présence de deux tables de pique-nique adaptées protégées de la pluie et du soleil par un petit toit. Parfait pour une petite sortie pique-nique.

Aucune toilette sur place.


Parc Robert-Prévost – Ville de Montréal (Rue Labrecque, Ville-Marie)

Ce petit parc situé dans le quartier Ville-Marie offre une structure accessible par rampe. Cependant, une fois arrivé sur le premier plateau très peu de stations de jeux y sont offertes et la suite du parcours doit se poursuivre en montant des marches.

Le parc est bien entretenu et coloré et le sol est muni d’une surface en caoutchouc, mais on y fait rapidement le tour et les options sont tout de même limitées pour les personnes à mobilité réduite.

Aucune toilette sur place.


Région de la Montérégie :

Parc du Centre Municipale – Ville de Saint-Constant (Boul. Monchamp)

Plusieurs stations de jeux sont accessibles de la rampe d’accès et permettent aux petits de s’amuser. Le sol étant en paillis il est cependant difficile d’utiliser les modules se trouvant à même le sol. On y trouve également une balançoire adaptée qui est, elle aussi, sur la surface de paillis.

Le centre de loisir étant adjacent au parc, des abreuvoirs et des toilettes accessibles sont disponibles ainsi que plusieurs espaces de stationnement.


Parc du Suroit – Ville de Pincourt (Boul. de l’île)

Dans ce parc, une belle rampe d’accès mène à un plateau d’activité sensoriel. Parc contre, il est à noter que le sol sous les modules est en paillis ce qui rend les déplacements en fauteuil plus difficile.

Il y a également une chaise ‘’spinner’’ avec harnais, une balançoire adaptée et 2 tables à pique-nique accessible.

Des espaces de stationnement réservés aux personnes à mobilité réduite sont également disponibles directement devant le parc.

Un petit parc agréable en bordure d’un boisé.


Parc Desjardins-du-Millénaire – Ville de Saint-Zotique (72e Avenue)

Malgré que la surface de ce parc soit en paillis et n’est pas idéale pour le déplacement en fauteuil on y trouve des structures sensorielles placées au niveau du sol.

On y trouve aussi un module d’activité assez original, une tyrolienne adaptée!

Une structure ludique en forme de bateau berçant est également accessible par rampe.


Saint-Joseph-Artisan – Ville de Salaberry de Valleyfield (Rue Meloche)

Malgré que le sol de ce parc soit principalement recouvert de paillis de bois, c’est tout de même un parc très agréable à visiter pour les jeunes se déplaçant en fauteuil roulant. Une longue rampe colorée et munie de plusieurs stations sensorielles.

On y trouve également une balançoire adaptée et une chaise ‘’spinner’’ adaptée.

Adjacent au parc se trouve également des jeux d’eau adaptés pour ceux qui aimeraient oser se mouiller avec leur propre fauteuil.

Pour en apprendre davantage sur l’accessibilité des aires de jeu au Québec, vous pouvez consulter ces 2 liens :

icone auteur femme sans photo

RÉDACTRICE TROUVE TON SPORT
L’équipe de Trouve ton sport, à l’affût pour vous partager des nouvelles intéressantes concernant l’activités physiques adaptées. 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter