Nos auteurs collaborateurs

gros plan sur des mains tapant sur les touches d'un ordinateur portablle

Partager

Share on facebook
Share on twitter

Auteurs-collaborateurs

Vous souhaitez en apprendre davantage sur nos différents auteurs collaborateurs? Lisez ces courtes biographies.

ILONA ALBERCA

Ilona Alberca est une étudiante au doctorat à l’Université de Toulon (France), au département Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) spécialité Activité Physique Adaptée et Santé (APAS).

Elle a réalisé une licence et un master en STAPS mention APAS à l’Université de Toulon. Son intérêt pour la recherche et le sport adapté s’est développé dès sa première année de licence au travers de stages en rugby fauteuil et au sein du laboratoire du LAMHESS.

Ilona a déjà eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets de recherche portant sur le tennis en fauteuil, le badminton en fauteuil, le rugby en fauteuil et le basketball en fauteuil. Ces études lui ont permis de participer à plusieurs congrès sur le thème des sports adaptés.

Son stage de Master 2 l’a amené à travailler dans un laboratoire canadien, sous la supervision du professeur Félix Chénier.

Actuellement, elle est sous la direction d’Arnaud Faupin, maître de conférence HDR à l’Université de Toulon et en co-direction avec Félix Chénier, professeur à l’UQAM.

GUY HAJJ BOUTROS

Guy Hajj Boutros est un étudiant au doctorat à l’Université McGill au département de Médecine Expérimentale.

Il a réalisé son baccalauréat et sa maitrise en kinésiologie à l’UQAM. Durant son cheminement il a été impliqué dans plusieurs projets de recherche portant sur le vieillissement, la nutrition et la réadaptation. 

Guy a eu la possibilité de travailler sur plusieurs projets de recherche sous la supervision des professeurs Félix Chénier et Mariève Blanchet à L’UQAM et le professeur Dany Gagnon à l’UdeM portant sur l’activité physique, les blessés médullaires et les personnes utilisant le fauteuil roulant comme moyen de déplacement.

Il est impliqué comme membre étudiant dans plusieurs organismes tel que le Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement.

Présentement, il est sous la supervision du Dr. José Morais à McGill et enseigne comme chargé de cours au département des Sciences de l’Activité Physique à l’UQAM.

MARIE-ANNE LANDRY-DUVAL

Marie-Anne Landry-Duval est une étudiante à la maitrise en science de l’activité à l’UQAM. 

Elle a réalisé son baccalauréat en kinésiologie à l’UQAM. Durant son cheminement, son intérêt envers la réadaptation et le sport adapté s’est développé assez rapidement. Marie-Anne est intervenante en activité physique auprès des personnes mal voyantes à l’Association Sportive des Aveugles du Québec. 

Elle effectue présentement sa maitrise sous la supervision du Dr. Denis Marchand dans le domaine de l’ergonomie. Elle s’implique aussi dans plusieurs projets de recherche dans le domaine de la physiologie de l’exercice.

Vous aimeriez devenir auteurs collaborateurs pour Trouve ton sport? Envoyez-nous un courriel à trouvetonsport@civa.qc.ca

Partager

Share on facebook
Share on twitter